Si vous ne visualisez pas correctement ce message, vous pouvez voir la version en ligne ici
Lettre d'information n°14 : juillet 2023
SOMMAIRE
 

Actualités des partenaires du PRITH

 

Stratégie Agefiph 2023 - 2027 pour le plein emploi des personnes handicapées

Adopté en juin 2023, le plan stratégique de l’Agefiph vise à atteindre le plein emploi pour les personnes en situation de handicap.

Pour plus de détails sur les ambitions de ce plan : Stratégie Agefiph 2023 - 2027 pour le plein emploi des personnes handicapées | Agefiph

SEEPH 2023

La 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023 et aura pour thématique : « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? »

Édition 2023 : #SEEPH2023 | Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées | Du 20 au 26 novembre 2023 (semaine-emploi-handicap.com)

Le PRITH en action

 

Le premier semestre 2023 a été jalonné par des rendez-vous institutionnels et le déploiement des actions du nouveau plan 2022-2025 :

 
Les comités opérationnels réunissent les partenaires qui œuvrent en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Ils définissent la stratégie du PRITH régional et organisent les déclinaisons territoriales et les travaux de différents groupes de travail.
  • Le comité opérationnel du 26 janvier 2023 a été consacré aux orientations et aux modalités de mise en œuvre du nouveau plan d’actions du PRITH 2022-2025.

    Les partenaires présents se sont mis d’accord sur l’animation territoriale du PRITH qui doit reposer sur la tenue des groupes de travail visant à mettre en œuvre les actions. Chaque action est dotée d’un pilote qui propose une fiche projet en amont du démarrage, en se basant sur des objectifs précis et mesurables (indicateurs).

    A cet effet, une réunion des pilotes des actions a été réalisée courant mars 2023. Au-delà de la prise en main d'outils nécessaires au démarrage d’une action, cette réunion a permis l’échange et le partage des participants au sein d’un collectif visant la même finalité d’accompagner de façon la plus efficace les personnes en situation de handicap.

    Le comité opérationnel du 23 juin 2023 fut l’occasion de partager l’actualité du handicap, notamment les mesures déclinées par la CNCPH pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. L’AGEFIPH a informé les partenaires du lancement de son nouveau plan stratégique 2023 – 2027, qui poursuit la volonté d’agir sur la sécurisation des parcours (voir l’information dans « l’actualité des partenaires »). La coordination de la politique publique et l’articulation des services sur le territoire au niveau régional et local constituent un axe important du PRITH et il sera porté à l’occasion de la journée du PRITH lors du lancement de la SEEPH 2023. La DREETS, quant à elle, a rappelé à cette occasion que l’insertion des travailleurs handicapés fait partie des politiques prioritaires du gouvernement. A l’échelon local, les sous-préfets en charge du handicap seront mobilisés.

    Le comité opérationnel de juin a, en outre, validé la mise en œuvre des tableaux de bord pour la Bretagne, les tableaux que vous pouvez d’ores et déjà consulter sur le site du Prith Bretagne :  Le nouveau tableau de bord du PRITH - juin 2023 (prith-bretagne.fr). La construction de tableaux de bord s’appuie sur une consultation des partenaires pilotes pour la sélection des indicateurs, sur un recueil de données auprès des partenaires et sur un atelier thématique de co-analyse des données, afin de correspondre aux besoins.

    Enfin, le comité opérationnel a réaffirmé la nécessité de réunir les co-financeurs des dispositifs non pérennes de l’emploi et du maintien dans l’emploi afin de cartographier les dispositifs et d’identifier les éventuels manques dans la sécurisation des parcours.
  • La préparation de la journée du PRITH
    La journée du PRITH aura lieu le 20 novembre 2023, à Vannes, lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Vous serez informés prochainement de la date, du lieu et du programme de cette manifestation.
    Une partie de la journée sera consacrée au partage des enjeux stratégiques du PRITH et du bilan des actions en cours, avec une focale sur l’articulation des offres de service. S’en suivra une communication auprès d’un public large sur les projets phares mis en place sur le territoire.

Le plan d’actions du PRITH 2022-2025, quelques exemples des actions en cours :

  • Redémarrage de l’action SPE/MDPH
    Le groupe de travail dédié aux échanges entre les acteurs du SPE, MDPH et différents acteurs bretons est mis en place depuis plusieurs années et s’est réuni à nouveau le 23 mars 2023. Treize partenaires y étaient présents avec pour objectif d’articuler leur offre de services aux regard des sujets de préoccupation du moment. Un groupe de travail abordant spécifiquement la réforme des Esat va être mis en place.
  • Transition MP/MO
    La mise en place d’un atelier relatif à la transition entre milieu protégé et milieu ordinaire de travail, prévu dans plan d’action du PRITH 2022 – 2024, s’est déroulé le 30 mai 2023. Le groupe a été d’emblée élargi à tous les acteurs parties prenantes de la réforme des ESAT (Décret 2022-1561 du 13 décembre 2022) qu’il s’agit de déployer de façon coordonnée sur le territoire breton.

Zoom sur l’action Transitions jeunes

L’action Transitions jeunes, pilotée par l’Éducation nationale, existe depuis plusieurs années dans le bassin de Rennes et Fougères. Elle s’inscrit dans une logique d’articulation des offres de service pour fluidifier les parcours des jeunes en situation de handicap de la sortie du système scolaire à leur entrée dans l’emploi.
En 2023, en plus des réunions de travail multi partenariales qui contribuent à l’interconnaissance et à la mise en place d’accompagnements spécifiques pour les situations complexes, de nouvelles manifestations ont été organisées :
  • Réunion parents/élèves avec les partenaires extérieurs au lycée Coëtlogon de Rennes : environ 30 participants, de nombreux contacts directs avec les représentant du dispositif CAP JEUNES, de Ladapt et de l’association ARPEJEH (recherche de stages en entreprise)
  • Forum régional « Découverte des métiers » pour les jeunes en situation de handicap à Saint-Brieuc, organisé par l’Association ARPEJEH et l’Education nationale : visite de 168 jeunes avec 86 accompagnants, de nombreux stands des entreprises et formations. Pour plus de précisions : Succès du premier Forum "Découverte des métiers" de Bretagne - Arpejeh
  • Essaimage de l’action dans les autres departements bretons
  • Etant arrivée à sa maturité, l’action Transitions jeunes est prête à être déployée dans d’autres départements bretons : les premières réunions d’information des partenaires de l’Education nationale, du SPE, MDPH, médico-social, (…) ont eu lieu au mois de juin dans les Côtes d’Armor et le Morbihan. Le calendrier de démarrage est fixé pour le mois d’octobre et novembre 2023.
  • Favoriser l’inclusion des travailleurs handicapés dans les structures d’insertion par l’activité économiques 
    Cette action vise à soutenir les structures inclusives (Structures d’Insertion par l’Activité Economique - SIAE) pour faciliter les transitions vers le milieu ordinaire de travail.
    Dans ce cadre, un forum d’interconnaissance IAE / handicap se tiendra à Brest le 21 septembre 2023. Ce forum s’inscrit également dans le Plan départemental d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, demandé par le préfet du Finistère et validé par l’ensemble des partenaires qui marquent ainsi une volonté forte d’accompagner les publics en situation de handicap vers l’inclusion.

Actualités nationales, réglementaires et législatives / publications

Élargissement de la Prestation de compensation du handicap aide humaine aux personnes avec un handicap psychique ou mental est lancé le 1er janvier 2023

Date de publication : 01/01/2023

Cet élargissement vise une meilleure prise en charge des handicaps psychiques, mentaux, cognitifs et des troubles du neuro-développement via la PCH (Prestation de compensation du handicap). La surdicécité est également intégrée au périmètre de la PCH.
Logo Pôle emploi
_________________________
 

En savoir plus sur l'élargissement de la PCH
 

Catalogue d’intervention 2023 du FIPHFP

Date de publication : 01/01/2023

Le catalogue vise à faciliter la mobilisation de l’offre d’intervention du FIPHFP et le parcours des personnes en situation de handicap.

Accéder au catalogue d'intervention du FIPHFP

Logo mailjet
_________________________
 

Service en ligne pour effectuer vos demandes d’aides financières

 
Date de publication : 18/01/2023

Le nouveau service en ligne de l’Agefiph permet d’effectuer vos demandes d’aides financières depuis votre espace personnel.

Accéder aux modalités de demande d’aide Agefiph
en ligne

Logo du Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


 
_________________________
 

Évolution de la prestation de compensation du handicap : La CNSA publie un guide pour accompagner les MDPH


Date de publication : 25/01/2023

Le décret n° 2022-570 du 19 avril 2022 relatif à la prestation de compensation prévoit d’améliorer l’accès à la PCH pour les personnes ayant une altération de fonctions mentales, psychiques, cognitives ou un trouble neurodéveloppemental (TND) à partir du 1er janvier 2023.

Ce guide à destination des équipes pluridisciplinaires des MDPH vise à harmoniser l’application de ce nouveau texte sur l’ensemble du territoire national.

 

Accéder au guide pour accompagner les MDPH sur l'évolution de la PCH

Logo mailjet
_________________________
 

Circulaire N° CABINET/2023/8 du 13 janvier 2023 relative au rôle et aux missions des   sous-préfets référents handicap et inclusion au sein de chaque préfecture

Date de publication : 31/01/2023

Les sous-préfets référents handicap et inclusion ont en charge d’assurer, au niveau local, la facilitation, l’animation et le déploiement de la politique inclusive et de l’accessibilité universelle dans les territoires, en cohérence avec les objectifs de la feuille de route élaborée lors du CIH (Le Comité Interministériel du Handicap).
Logo FIPHFP

Accéder à la circulaire - Page 192

_________________________
 

L’insertion par l’activité économique en 2021

 
Date de publication : 23/02/2023

Fin 2021, 142 900 salariés en insertion, dont 7% de TH, travaillaient dans une structure de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), 5% de plus qu'en 2020.
Les parcours en IAE durent en moyenne un an dans les structures accueillant directement des salariés (ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et entreprises d’insertion (EI)), contre 6 à 8 mois dans les associations intermédiaires (AI) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), fonctionnant sur le mode de l’intérim.
La population en IAE, plutôt jeune et masculine, se caractérise par son éloignement à l’emploi : près de la moitié des entrants en IAE sont demandeurs d’emploi depuis au moins un an à leur embauche.
Logo SEEPH 2022

Accéder à l'étude " L'insertion par l'activité économique en 2021"

_________________________
 

6ème Conférence nationale du handicap 2023

 
Date de publication : 27/04/2023
 
17 mesures pour favoriser l’emploi des personnes handicapées.
Logo APF France handicap
Axe 1 : Confier au service public de l’emploi l’accompagnement de toutes les personnes handicapées recherchant un emploi et améliorer l’orientation professionnelle
  • Suppression de l’orientation vers le marché du travail par les MDPH
  • Information systématique par les MDPH à Pôle Emploi/Cap Emploi des délivrances de RQTH
  • Création d’un appui renforcé à la définition du projet professionnel par Pôle Emploi
  • Développement de « l’emploi accompagné ».
Axe 2 : Favoriser l’accès à la formation « ordinaire »
  • Développer l’apprentissage pour des adultes en reconversion
  • Permettre aux apprenants ayant besoin d’un aménagement technique d’avoir un prêt d’équipement
  • Permettre à tous les organismes de formation « ordinaires » d’accueillir un apprenant handicapé, quel que soit son handicap
  • Créer un sac à dos numérique des aménagements, intégré au futur Passeport de compétences

Accédez à la communication officielle sur la CNH ;
Accédez à la rediffusion de la CNH

 

_________________________
 

Stratégie autisme et TND, lancement de la consultation citoyenne

 
Date de publication : Avrl /2023

Début de la consultation citoyenne sur les mesures de la stratégie 2023-2027, pour les troubles du neuro-développement : autisme, Dys, Tdah, Tdi.

A l’issue du comité interministériel du handicap du 6 octobre 2022, le gouvernement entendait poursuivre la politique menée depuis 2018 en faveur des personnes présentant un trouble du neuro-développement, Autisme, DYS, TDAH et TDI ainsi que de leurs familles.

Une concertation a réuni treize groupes de travail et une enquête a été menée.

Pour consulter les résultats et les suites envisagés :
Début de la consultation citoyenne sur les mesures de la stratégie 2023-2027, pour les troubles du neuro-développement : autisme, Dys, Tdah, Tdi | handicap.gouv.fr

 
_________________________
 

Aurore Bergé a été nommée ministre des Solidarités et des Familles.
 

Date de publication : 20/072023
 
_________________________
 

Fadila Khattabi a été nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès de la ministre des Solidarités et des Familles.

 
Date de publication : 20/07/2023

Contact

Vous souhaitez valoriser vos actions, évènements et actualités sur notre lettre d’information? N’hésitez pas à nous faire parvenir les informations à relayer à l’adresse suivante :

contact@prith-bretagne.fr