Lettre d'information n°8 : avril 2020 - Mesures expetionnelles liées au COVID-19
 

 
 

Cette newsletter spéciale Covid-19 a pour objet de vous communiquer les mesures prises par les différents acteurs, afin d’assurer une continuité de service et de soutenir l’emploi des personnes handicapées particulièrement vulnérables en cette période.

Sur le site internet du PRITH www.prith-bretagne.fr, vous trouverez une fiche contact (rubrique « nous contacter ») qui peut être utilisée pour nous remonter des informations que vous jugez utiles en cette période.

 
     
  SOMMAIRE
Mesures prises par :
 
 

DIRECCTE


 

Jusqu’à nouvel ordre les services de la Direccte sont fermés au public. Cependant vous pouvez contacter vos interlocuteurs en unité régionale ou en unité départementale par téléphone ou par messagerie aux coordonnées habituelles.
Toutes les informations sur les mesures mises en œuvre, par exemple les mesures pour accompagner les entreprises, sont consultables sur le site de la DIRECCTE de Bretagne à l’adresse suivante : bretagne.direccte.gouv.fr

Vous y avez accès également au site internet du Gouvernement qui présente les mesures prises sur le territoire national pour faire face au Coronavirus, ainsi qu’une série de conseils et une foire aux questions sur l’épidémie handicap.gouv.fr

Un certain nombre d’informations sont accessibles sur le site internet du Secrétariat d’Etat auprès des personnes handicapées, par exemple:

  • maintien de revenu pour les travailleurs handicapés des ESAT
    handicap.gouv.fr
La Direccte, et ses partenaires dans le cadre du PRITH, poursuit ses missions en les réorientant afin d’accompagner au plus proche des besoins et pour anticiper la reprise d’activité en sortie de confinement.

Agefiph


 

La délégation régionale Agefiph s’est organisée pour répondre au mieux aux sollicitations durant la période de confinement et assurer la continuité de service.
Vous trouverez sur le site www.agefiph.fr et les réseaux sociaux les informations spécifiques et ciblées permettant aux personnes de se protéger et les informations utiles aux salariés et aux employeurs, provenant du gouvernement, du CNCPH, des associations...

Afin de faire face à la situation très particulière liée au Covid-19 et au regard des besoins urgents qui s’expriment au sein des territoires, l’Agefiph a également pris 10 mesures exceptionnelles pour soutenir l’emploi des personnes handicapées.

Ces mesures concernent à la fois les personnes en emploi, en formation professionnelle, les demandeurs d’emploi, les employeurs privés et les entrepreneurs travailleurs handicapés. Elles complètent les dispositions déjà prises avec leurs équipes, partenaires et prestataires pour assurer, en période de confinement, la continuité du service dans le respect des règles fixées par le gouvernement. 
Les mesures exceptionnelles sont valables rétroactivement à compter du 13 mars 2020, et jusqu’au 30 juin 2020.

Pour plus de précisions:

Par ailleurs, un service d'écoute et de soutien psychologique à distance de l'Agefiph Bretagne est en cours d’installation et sera disponible prochainement en appelant la plateforme d’appel national  au 0 800 11 10 09

Fiphfp


 

Le FIPHFP communique sur l’ensemble des mesures prises pour cette période exceptionnelle, notamment :

  • une nouvelle organisation
  • des réunions, le conseil et la formation à distance
  • des délais supplémentaires pour les déclarations et bilans

Pour consulter la synthèse des dispositifs :www.fiphfp.fr

Pôle Emploi


 

Tous les services de Pôle emploi Bretagne sont accessibles à distance (téléphone, mail) et ses agents mobilisés aux côtés des demandeurs d’emploi et des entreprises.
Les conseillers Pôle emploi sont disponibles :

  • par téléphone au 39 49 (du lundi au vendredi).
  • par mail via l’espace personnel du demandeur sur pole-emploi.fr et l’application Mon espace - Pôle emploi. Toutes les démarches peuvent être réalisées en ligne (actualisation, envoi de documents, etc…).

Pour les personnes sourdes et malentendantes, le service téléphonique de Pôle emploi est accessible grâce à l’application mobile Rogervoice (www.service-public.fr). L’application propose plusieurs modes de communication :

  • Pour les personnes malentendantes, elle permet de sous-titrer automatiquement tous les appels téléphoniques en utilisant la reconnaissance vocale
  • Pour les personnes sourdes communiquant en Langue des Signes Française (LSF) ou en Langue française Parlée Complétée (LfPC), une interface vidéo est proposée avec un interprète ou une codeuse qui relaie les propos.

Ce service est entièrement gratuit, hors frais de connexion.

Les demandeurs d’emploi doivent continuer à actualiser leur situation chaque mois pour déclencher le paiement de leurs allocations.
Le prolongement du versement de l’ARE va s’appliquer :

  • A l’ensemble des demandeurs d’emploi qui reçoivent l’allocation chômage et qui arrivent en fin de droit jusqu’à la fin de la période de confinement, qu’ils soient saisonniers ou intérimaires.
  • A ceux qui auraient éventuellement retravaillé durant la période d’indemnisation, et qui pourraient donc rallonger la durée de leur droit à l’allocation chômage ; le rechargement éventuel sera réalisé à l’issue de la période de confinement.
  • Aux intermittents du spectacle pour qui cela se traduira par un report de la « date anniversaire » à la fin de la période de confinement.

Le prolongement du versement de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) jusqu’à la fin de la période de confinement.
Mobilisation emploi : Certaines entreprises, appartenant aux secteurs essentiels ont besoin de renfort en main d’œuvre pour assurer leurs activités et la continuité économique du pays. Pôle emploi est partenaire de la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr, accessible aux demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi et aux salariés en activité partielle.

Cette période de confinement est synonyme d’incertitude. Pôle emploi répond aux questions des demandeurs d’emploi et des entreprises grâce à une foire aux questions mise à jour régulièrement. Pour consulter les réponses suivez le lien : www.pole-emploi.org
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Cap Emploi


 

Tous les Cap emploi sont fermés à l’accueil du public mais assurent une continuité de services (mail, téléphone, audio, visio …)

  • Les équipes des Cap Emploi se sont organisée sautant que possible en télétravail.
  • Les Cap emploi restent joignables par téléphone ou mail avec des messageries routées et des standards déportés sauf celui du Morbihan qui assure une permanence téléphonique du lundi au jeudi inclus.
  • Le courrier postal est relevé et traité bi-hebdomadairement.
  • Pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi
    • Les rendez-vous en présentiel ont été annulés et sont proposés aux personnes par téléphone ou en visio : diagnostic des situations, analyse des besoins et ajustement, actualisation des plans d’action personnalisés en vue de l’après-confinement, planification d’un nouvel entretien
    • Les ateliers collectifs ont été suspendus.
    • Les échanges avec les partenaires sont eux aussi maintenus, en particulier pour les prestations en cours de réalisation lorsqu’elles ont pu être poursuivies, les formations à distance, et pour les prescriptions adressées aux prestataires disponibles (prestations pour les personnes avec troubles psychiques ou déficiences auditives)
  • Pour l’accompagnement des salariés en risque d’inaptitude ou en transition professionnelle
    • Les situations en cours sont traitées : aménagement de postes - montage des demandes d’aides – échanges avec les médecins du travail – relations avec les entreprises + demandes de Reconnaissance de Lourdeur de Handicap (RLH). 
    • Maintien des échanges sur les situations avec l’Agefiph & rédaction synthèses, finalisation des dossiers
    • Le CEP continue d’être délivré avec un point d’étape pour ceux qui sont en cours avec adaptation des plans d’action  
    • Les travaux du groupe de travail régional CEP sont maintenus.
  • Les relations entreprises sont maintenues
    • Les entreprises pour lesquelles des rendez-vous ont dû être annulés ont été recontactées pour un point des situations et des demandes en cours
    • Les offres d’emploi sont traitées
    • Les suivis des contrats et les renouvellements PEC sont effectués
  • Les périodes PMSMP ont été interrompues et les demandes annulées, depuis le 18 mars.

Les équipes complètent leurs activités par une acculturation aux modalités du télétravail, la découverte de nouveaux outils numériques. Les webinaires, Mooc, sites spécialisés… sont appréciés pour sensibilisation, information et formation.

Pour joindre les Cap Emploi


www.capemploi-22.com

Tél : 02 96 62 33 33


www.capemploi-35.com

Contact : contact@capemploi35.com
Tél : 02 23 44 42 30


www.capemploi-29.com

Tél. : Brest : 02 98 80 81 14
accueil.brest@capemploi29.com

Tél : Morlaix :  02 98 63 81 84
accueil.quimper@capemploi29.com

Tél : Quimper : 02 98 52 20 30
accueil.morlaix@capemploi29.com


www.capemploi-56.com

Tél. : 02 97 47 62 30
Avec permanence téléphonique du mardi au jeudi
contact@capemploi56.fr
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Missions Locales


 

Les conseillers des Missions Locales sont disponibles par téléphone, mail ou tchat. Les jeunes accompagnés recevront directement des informations de leur part. Les coordonnées des Missions locales bretonnes, sont accessibles sur le site du GREF Bretagne www.lieux.gref-bretagne.com

L’Union nationale des missions locales (UNML) a créé un dossier spécial Covid-19 dans l'espace documentaire de son site web www.unml.info

Y sont directement accessibles les informations constamment réactualisées (comme les FAQ), un site Ressources pour les jeunes accompagnés et les informations gouvernementales.

Les Missions Locales ont adapté leurs modalités d’accompagnement des jeunes dès le début du confinement, avec une priorité pour protéger les jeunes comme les salariés, maintenir les jeunes dans une dynamique de parcours d’insertion et répondre aux questionnements des partenaires (employeurs, organismes publics et associations).
Les conseillers ont été en contact, à distance, avec les jeunes dès la première semaine de confinement. Les Missions Locales travaillent dès maintenant à des pistes d’action pour sécuriser les parcours des jeunes vers l’autonomie dans un contexte de crise.

Pour consulter le communiqué de presse : ici

Région Bretagne


 

Le Conseil régional Bretagne a décidé de poursuivre le versement des aides aux organismes de formation et aux stagiaires :

  • Maintien du paiement des organismes de formation.
  • Maintien du versement de l’aide financière aux stagiaires en formation continue et prise en charge de leur couverture sociale.
  • Maintien du versement des bourses aux étudiants en formation sanitaire ou sociale.
  • Poursuite de l’instruction des demandes d’aides à la formation individuelle à distance.

Pour consulter le communiqué de presse : www.bretagne.bzh

La Région Bretagne a mis en place des boites mails génériques qui sont relevées quotidiennement pour traiter les demandes et des contacts téléphoniques sont établis par les agents si nécessaire.

Pour les questions relatives à l’apprentissage : aides-apprentissage@bretagne.bzh
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MDPH


L'adaptation du fonctionnement des MDPH :
L’accueil physique des MDPH est momentanément suspendu. Mais les MDPH s’adaptent et mettent en place un ensemble de modalités afin de continuer à répondre aux mieux à vos besoins :

  • Accueil téléphonique renforcé
  • Suivi à distance des demandes
  • Circuit de traitement court pour accompagner les situations de retour au domicile de personnes en situation de handicap jusque-là accueillies en établissement médico-social
  • Adaptation des modalités de fonctionnement des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
  • handicap.gouv.fr
  •  Prolongation des droits sociaux (tous les droits et prestations pour une durée de 6mois) : solidarites-sante.gouv.fr

Par ailleurs, les MDPH se font le relais d’autres informations, par exemple :

Autres informations liées au COVID-19

ORDONNANCE  n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d'urgence en matière de formation professionnelle

Cette ordonnance précise les mesures concernant les systèmes de formation professionnelle et d’apprentissage. Des assouplissements sont mis en place pour les entretiens professionnels, le système de qualité, l’alternance, la VAE et les certifications professionnelles.

www.legifrance.gouv.fr

Questions-réponses apprentissage :

Ce document du Ministère du Travail précise les conséquences :

  • pour les apprentis
  • pour les CFA et les entreprises accueillant un ou plusieurs apprentis
  • sur la mobilité des apprentis
  • sur le dispositif Prépa Apprentissage
travail-emploi.gouv.fr

Questions-Réponses Formation professionnelle des salariés, alternants et personnes en recherche d’emploi

Ce document précise :

  • Les conséquences pour les organismes de formation,
  • Les modalités spécifiques applicables aux organismes délivrant des formations aux demandeurs d’emploi
  • Les conséquences pour les salariés, demandeurs d’emploi et stagiaires en projet de transition professionnelle

travail-emploi.gouv.fr

Le communiqué du 9 avril du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées détaille les dispositifs mis en place pour assurer la continuité pédagogique des élèves en situation de handicap :

handicap.gouv.fr

Santé Publique France

Cet établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé propose les fiches d’information adaptées aux personnes vulnérables :

www.santepubliquefrance.fr

 

   
 

Contact

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