Actions de la PRFPH

La Politique Régionale de Formation des Personnes Handicapées (PRFPH) s’inscrit dans le cadre de la loi handicap du 11 février 2005 qui pose les principes d’accessibilité des personnes en situation de handicap à la vie en société et dans celui de la loi formation du 5 mars 2014, qui réaffirme le rôle des Régions dans l’accès des personnes en situation de handicap à la formation professionnelle.

Dans la continuité des partenariats et des actions engagées depuis 2006, la Région Bretagne et l’Agefiph soutiennent le développement de la Politique Régionale de Formation des Personnes Handicapées afin de :

  • Accompagner les organismes de formation et CFA dans une démarche de progrès pour l’accueil du public en situation de handicap,
  • Animer le réseau des adhérents à la démarche, en y associant l’ensemble des acteurs concernés (membres du SPRO, organismes de formation et CFA),
  • Professionnaliser ces mêmes acteurs sur certaines thématiques en lien avec l’intégration et l’accompagnement des personnes handicapées en formation.

S’agissant de la professionnalisation, l’animation de la PRFPH propose un plan de formation qui s’articule autour de sept modules.

  • Un module de base sur l’approche globale du handicap,
  • Trois modules thématiques – relations avec les employeurs, accessibilité des formations et adaptations pédagogiques,
  • Trois modules sur des handicaps spécifiques : troubles psychiques, « dys », et du spectre autistique.

Sur la planification septembre 2017 – mars 2018, ce sont 20 sessions qui ont été programmées sur l’ensemble de la Région (Brest, Rennes, Saint Brieuc et Lorient). Près de 220 professionnels se sont d’ores et déjà inscrits sur ce programme, et de nouvelles sessions seront programmées sur l’année 2018.

En savoir plus : www.seformerenbretagne.fr (onglet PRFPH)