Action IAE dans le Finistère : organisation d’un forum à Quimper le 25 mai 2018

Comment favoriser l’accès des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi aux structures de l’Insertion par l’Activité Economique ?

Depuis quelques mois, l’Unité Départementale de la Direccte dans le Finistère s’est penchée sur cette question.

L’axe 2 du plan d’action du PRITH Bretagne porte sur la diversification des trajets d’insertion professionnelle et sur la sécurisation des parcours.

L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi en raison de difficultés sociales ou professionnelles, de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.

Bien que définis comme public prioritaire, les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) sont peu représentés dans les structures de l’IAE (8,5% de l’ensemble des effectifs des structures bretonnes).

L’Unité Départementale de la Direccte Bretagne du Finistère souhaite développer l’accès des DEBOE et favoriser les parcours via ces structures. Elle a donc conduit, fin 2017, un diagnostic sur cette thématique.

Une des problématiques soulevées par cette étude est parfois le déficit de connaissance réciproque entre les SIAE et différents partenaires (notamment leurs offres d’aides et de services) intervenant dans le champ du handicap.

A l’initiative de l’Unité Départementale 29 et de la MDPH 29, un groupe de travail départemental IAE – TH s’est mis en place courant janvier, auquel participent, l’Agefiph, l’OPS Cap Emploi/Sameth et le Conseil Départemental du Finistère, les réseaux de l’IAE, Pôle emploi et les missions locales du Finistère.

Une des premières actions retenues est l’organisation d’un forum IAE-TH dont l’objectif principal est de consolider et de développer l’interconnaissance entre SIAE et acteurs de l’emploi-handicap. Celui-ci cible en priorité les directions et les conseillers en insertion professionnelle des structures. Il s’est tenu le 25 mai à la MDPH du Finistère. Des ateliers ont été organisés en matinée afin de mieux identifier le rôle de la MDPH, de l’Agefiph, de l’OPS Cap Emploi/Sameth et de la médecine du travail/MSA. L’après-midi ont été présentés les structures d’insertion, les entreprises adaptées et les ESAT du Finistère ainsi que l’outil MISPE  (Mise en Situation Professionnelle en ESAT). Des acteurs du territoire ont ensuite témoigné de partenariats déjà existants.