Actualités nationales

Du 22 au 28 novembre, est organisée la 10ème édition de la Semaine de l’industrie.
Sur les années 2016 à 2018, 36 % des personnes reconnues handicapées et âgées de 15 à 64 ans ont un emploi, contre 65 % des autres personnes de cette tranche d’âge.
Le Précis de l'apprentissage répond à l’objectif d’harmoniser les pratiques des acteurs de l’apprentissage et vise à donner des repères juridiques et des clefs de compréhension autour de bases documentaires et méthodologiques communes.
Le cadre juridique des entreprises adaptées (EA) a été réformé au 1er janvier 2019, en application de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et ses textes d'application.
La plateforme "Emplois 2024", qui rassemble les offres liées aux Jeux olympiques et autres grands événements sportifs, a été lancée, jeudi 30 septembre 2021.

Pour répondre aux tensions actuelles et à venir, Jean Castex, Premier ministre et Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lancent, lundi 27 septembre 2021, un plan ambitieux de 1,4 milliard d’euros qui mobilise les Régions et Pôle emploi, et qui met l’accent sur les formations en situation de travail.

Pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021, une aide est accordée aux employeurs qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation).
Cette étude révèle que les jeunes en situation de handicap partagent les mêmes aspirations que l’ensemble des jeunes mais restent confrontés à des discriminations et des freins à l’embauche importants.
 

Christophe Roth, 52 ans, est élu président de l'Agefiph le 14 septembre 2021, succédant à Malika Bouchehioua. Policier...

A la suite de l'audition de la France en août 2021, l'ONU rend son verdict sur sa politique menée en faveur de personnes handicapées.